
Spectacle dansé
Déambulatoire ou sur place
45 minutes
9 danseureuses
Direction artistique et danse :
Violette DUGAS, Ali(énor) Dedeurwaerdere, Fabrice GUÉNO et Nicolas IRURZUN
Danse : Maya KIEHL, Marlène BRIEUC, Léo-Paul GATINEAU, Hervé GOURDIN et Ân Jo-VŨ
Le temps d’une déambulation, un groupe de danseur·euses interroge, dans nos façons de se réunir et de faire fête, notre rapport au monde, ce qui nous contrefait et nous défigure jusqu’à la monstruosité, mais aussi ce qui nous lie pour le meilleur. Les tableaux se succèdent. Entre individualités et conscience collective, entre soumission à l’ordre et énergie des luttes, les métamorphoses s’enchaînent vers une tentative de réconciliation de l’humanité avec le monde.
Notre démarche a son origine dans une réflexion sur les relations des humain.es entre elleux et au reste du vivant. Elle interroge autant les aspects du conflit, de la compétition que ceux de l’harmonie et de l’entraide dans le collectif. Ici, se développe une idée de la vie comme étrange, foisonnante, multiple, chaotique et merveilleuse. Résilience et résistance dessinent des lignes artistiques navigant entre éclat, tension, puissance et affirmation pour finir par se poser dans le sensible, le soin, l’écoute et la joie
Toujours en lien à l’environnement, notre travail est en contact constant avec la multiplicité. Ce travail d’in situ, questionne en permanence comment les espaces dans lesquels se déploient la danse informe et transforme celle-ci. Nos identités deviennent plastiques, élastiques et malléables. Elles s’adaptent et se transforment en fonction du contexte. L’espace et l’architecture nourrissent et conditionnent ce contexte, tout autant que l’environnement sonore ou la dynamique de groupe.
Festo Monstrare a été inspirée par les espaces traversés lors d’une déambulation à Saumur. Ils ont permis d’en nourrir l’écriture dramaturgique et chorégraphique. En ce sens la pièce naît de sa relation profonde avec ces espaces traversés. Ainsi, si celle-ci a été conçue comme une déambulation, elle peut se rejouer dans d’autres contextes, la trace de cette traversée assurant sa structure interne.
En découle une pièce polymorphe, caméléon capable de s’adapter à son environnement. Elle se nourrie de toutes ses expériences, les digère pour se renforcer sur de sa trame. Elle se transforme pour s’adapter à l’espace et se définir chaque fois plus intensément..
Le costume est un élément escentiel de Festo Monstare. Il s’élabore tout au long de la pièce pour chaque danseureuse dans une métamorphose. Il en nourrit la gestuelle et l’imaginaire en explorant ses aspects sociaux et totemique, forme du cadre social autant que du désir, de la transformatoin ou du confort. Se vêtir et de se dévêtir devient comme le jeu symbole des facettes et des rôles sociaux au quel nous jouons et qui nous habillent.
UN GROUPE RICHE ET PLURIEL
Les danseur·euse·s de ce spectacle composent un joyeux groupe hétéroclite et diversifié, en âge, parcours de vie et en genre. Il s’articule dans un équilibre entre professionnel·le·s et amateur·ice·s « éclairé·e·s ». Un savant mélange de 4 professionnel·le·s porteur·euses de projet et de 5 amateur·ice·s et professionnel·le·s qui ont une pratique commune pour certain·es depuis plus de 15 ans.
