Ecce San San
Fabrice GUÉNO

Fabrice GUÉNO

Cofondateur de la Compagnie de danse et vidéo ECCE SAN SAN et membre depuis son origine du Collectif d’artistes LA FAMILLE CARTOPHILLE, il est photographe, vidéaste et réalisateur; chorégraphe et interprète ; professeur de Capoeira. Il vit et travaille à Nantes.

Côté jardin :  bercé par le cinéma populaire chorégraphique, c’est en  Fred ASTAIRE, Jackie CHAN ou danseur de break qu’il se rêve. Mais en 1991, c’est la porte d’un cours de danse contemporaine qu’il pousse en premier. En 1997, il rencontre Françoise CHEDMAIL et sa compagnie de danse universitaire TAILLE UNIQUE dans laquelle il se forme auprès de nombreux chorégraphes. Intéressé notamment par le travail  d’Yves Marc et Claire HEGGEN (Théâtre du mouvement), et celui d’Hervé DIASNAS et sa Pratique Mobilité Danse. Il en garde une pratique de recherche autour de l’efficacité reflexive et vitale du mouvement.
Au même moment, il rencontre mestre Branco (GINGA NAGÔ) et sa Capoeira virtuose auprès duquel il se forme à cet art brésilien du mouvement. Dans ces rencontres et ses voyages, il apprendra encore auprès des plus grands mestres de cet art qu’il enseigne aujourd’hui et fera de cette culture, sa culture d’adoption.
A partir 2017, il commence une recherche autour de la danse Gaga d’Ohad NAHARIN (Batsheva) avec Caroline BOUSSARD et explore les infinités du Butō japonais auprès de Sumako KOSEKI. Aujourd’hui, avec ECCE SAN SAN, il développe un travail autour de l’animalité, la réflexivité et le rapport au vivant .


Côté cours : passionné depuis l’enfance par le dessin,  c’est tout naturellement qu’il s’intéresse  à l’image fixe puis animée, et commence, en 1990, un travail avec la photographie et la vidéo en autodidacte. En 2000, il réalise les vidéos  pour un spectacle de Phia MÉNARD (NON NOVA , Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux) avec laquelle il collabore pendant plus de 10 ans.
Depuis, il participe aux créations de compagnies liées à la danse (ECCE SAN SAN, La Famille Carophille, Hanoumat, Lo, Bobaïnko…), aux arts du cirque et au théâtre (Syllabe, Energumen, Lombric Spaghetti,…) aussi bien comme photographe, plasticien, vidéaste, chorégraphe et (ou) danseur.
Son travail autour de l’image se concentre aujourd’hui, sur la réalisation de films chorégraphiques qui replace le corps en mouvement en milieu « naturel ».