Nicolas IRURZUN

Membre fondateur de la compagnie Ecce San San et de la compagnie universitaire Passage(s), est enseignant au SUAPS de Nantes (danse contemporaine, yoga, arts internes chinois), chorégraphe et interprète.

Sa pratique du mouvement s’enracine dès son plus jeune âge dans les arts martiaux (judo, kendo, puis aïkido, xin yi chuan et taichichuan). Cet intérêt pour une approche efficiente et sensible du corps, ainsi que pour les traditions et philosophie orientales l’amène tout naturellement vers le sous continent indien et le yoga qu’il pratique depuis plus de trente ans.

Il y a près de vingt cinq ans, au retour d’un voyage autour du monde de quatorze mois, il découvre la danse contemporaine avec Brigitte LIVENAIS, et devient rapidement interprète de la Cie Transparence. Cette rencontre de la danse est une révélation et réoriente ses choix professionnels. Curieux et passionné il multiplie les rencontres avec des artistes tel que Paul André Fortier, Sylvie Pabiot, Matthias Groos, Eric Fessenmeyer, Julie Coutant, Patricia Kuypers, Franck Beaubois, Noëlle Dalsace, Bill Young, Patrick Gaiaudo, Caroline Boussard ou encore Sumako Koseki… Un compagnonnage se crée avec certains d’entre eux et lui permet de préciser son goût et ses orientations esthétiques. La question de la présence, espace où le visible et l’invisible se donne à voir et ouvre les portes de la poétique est centrale dans son travail d’enseignant, de chorégraphe et d’interprète.