Ecce San San
Violettte DUGAS

Violettte DUGAS

Violette DUGAS est danseuse, chorégraphe et vidéaste. Elle commence son parcours de formation par une licence aux Beaux-arts de Nantes, où elle explore les gestes répétitifs du quotidien en utilisant les médiums de la peinture, la vidéo et la performance. Son obsession pour le geste et sa définition la conduit à rouvrir la porte de la danse qu’elle affectionnait déjà enfant, pour y plonger de plain pied.

Elle débute par une formation de remise à niveau en danse contemporaine académique. Elle se prend dans la figure la satisfaction de comprendre comment le corps fonctionne et par où le mouvement passe. Elle découvre l’existence des abducteurs, du psoas, avant d’aller plus loin, c’est-à-dire d’aller se muscler les abdos, les triceps et les zygomatiques à Freezone, lieu de formation à Barcelone dirigé par Nadine Gerspacher, où elle y pratique le floorwork et la danse théâtre.

Elle découvre la composition instantanée et entrevoit le Gaga et le Butô, à la Cie Passage(s), compagnie de danse improvisation de la faculté de Nantes. L’importance donner à l’observation depuis le dedans, à l’action-réaction, à l’imagination et aux images seront désormais ses épices favorites !

Dans les pièces de danse qu’elle crée, la question du quotidien et de la répétition n’est jamais très loin, celle du groupe et des intéractions humaines non plus ! Elle aime parsemer la danse de théâtre (sans oublier ses épices favorites), ajouter un peu de concret et d’humour à l’abstraction que peut être un corps en mouvement et se pose notamment la grande question de l’accessibilité à la danse vis à vis d’un public peut-être curieux mais non averti. Avec l’idée en tête d’être aussi un jour pédagogue, elle milite, comme beaucoup d’autres, pour un monde de la danse plus sain et bienveillant.